Cosmétiques conventionnels: un enfant aux urgences toutes les 2 heures
- nadia
- 25 févr. 2022
- 3 min de lecture
Il nous paraît évident de mettre hors de portée des enfants les produits ménagers conventionnels. Mais pour ce qui est des produits de beauté, qui d’entre nous penserait à faire de même ?

Une étude américaine, publiée dans le « Clinical Pediatrics » le 17 juin 2019, révèle qu’aux Etats Unis, 64 686 enfants de moins de 5 ans auraient été pris en charge par les urgences des hôpitaux entre 2002 et 2006. Soit un enfant toutes les deux heures. En cause : l’ingestion de produits de soin conventionnels trouvés trop facilement dans la salle de bains. Des gels douche ou encore des shampoings aux flacons colorés, attirants, comme des bouteilles de jus de fruits. Pour un enfant en bas âge qui ne sait pas encore lire, la confusion est vite faite.
Outre l’ingestion causant des intoxications, le contact avec la peau et les yeux cause elle aussi, de graves lésions.
Selon Rebecca McAdams, co-auteur de cette étude et chercheuse au « Nation wide Children's » : "Les enfants regardent leurs parents utiliser ces objets et peuvent essayer d'imiter leur comportement. Étant donné que ces produits sont souvent stockés dans des endroits faciles d'accès et ne sont généralement pas dans des récipients sans sécurité-enfant, il est facile pour eux de les attraper et de les ouvrir".
Parmi les produits incriminés, on trouve en premier lieu les produits pour les ongles, avec plus de 28% des cas de blessures enregistrés, dont les trois quart concernent le dissolvant. Suivis par les lotions et crèmes pour la peau (25%), et enfin, les parfums (12%). Notons que les hospitalisations le plus graves étaient également dues aux soins capillaires type défrisants.

De véritables dangers pour nos bout’ choux, ces produits ne contenant pas d’ouverture de sécurité, comme c’est le cas pour les produits ménagers. Rangez les donc immédiatement hors de portée de vos enfants après chaque utilisation, quitte à poser un verrou sur le placard de la salle de bains. A défaut, rangez-les le plus haut possible, hors d’atteinte.
Pourquoi ces produits sont-ils si dangereux ?
Ce rapport devrait aussi nous alerter sur les ingrédients qui composent les produits de beauté conventionnels dont on se tartine la peau, si toutefois vous n’êtes pas encore passés aux produits bio ou 100% naturels. En effet, en 2017, UFC-Que Choisir publiait une étude révélant que plusieurs ingrédients indésirables avaient été détectés dans la composition de bon nombre de cosmétiques comme les shampoings, dentifrices, gels douche, ou encore déodorants.
Quels sont ces ingrédients indésirables ?
- Les perturbateurs endocriniens : Présents dans une multitude de produits cosmétiques, ils sont accusés de perturber le système reproductif et hormonal. Parmi eux, les propylparabens et les butylparabens trouvés dans les fonds de teint, mascara, gel douche, lingettes, ou encore soins capillaires.
- Le phenoxyéthanol : un conservateur toxique pour le foie, retrouvé dans des crèmes pour nourrissons !!
- Des allergènes avec des noms à coucher dehors…comme le methylchloroisothiazolinone (MCIT), et le methylisothiazolinone (MIT) entrant dans la composition des soins pour les cheveux, comme la coloration, dans laquelle on retrouve aussi le p-phenylenediamine.
Des ingrédients qui malheureusement, se retrouvent aussi dans de nombreux soins pour bébés et enfants. Il est donc des plus urgents, de revoir sa façon de consommer, et de choisir des produits naturels voire bio, pour la peau et la santé de nos chérubins.

Dans notre rayon soins bébé et enfant, nous avons sélectionné pour vous la marque « Sourire aux anges », composé à 100% de produits naturels dont la majorité certifiée bio. Le must ? Le shampoing solide au lait d’avoine qui, en plus de sentir bon même sans parfum, permet de limiter les déchets plastique dans la salle de bains. Vous aimerez sans doute aussi la crème pour le change à l’huile de noyaux d’abricot, le liniment à l’extrait de calendula, ou encore le savon solide au beurre de karité et à l’huile d’amande douce.
Pour autant, bien que cette gamme soit naturelle, les produits ne sont pas conçus pour être ingérés. Veillez donc à les garder hors de portée de vos enfants !
Comments