Ecorces d'oranges confites
- nadia
- 22 mars 2023
- 2 min de lecture
Ce n'est peut être pas le dessert le plus diététique, mais il offre l'avantage de recycler les écorces d'orange au lieu de les jeter à la poubelle. Voici ma recette maison anti gaspi pour préparer des réserves de friandises et se faire plaisir de temps en temps!

Pour cette recette, j'ai fait au plus simple, car nous étions en confinement à l'époque et je n'avais pas à ma portée de la cannelle ou de la badiane. Le sucre de canne était en rupture de stock, j'ai dû opter pour le blanc, ce n'est pas le mieux, mais on ne se met pas la pression, c'est ok!
Ce fut tout de même très bon, plein de saveurs, et ma principale préoccupation est de toujours trouver des moyens ludiques mais aussi économiques de lutter contre le gaspillage.
Anti gaspi : Faites avec ce que vous avez déjà dans vos placards et si ce n'est pas 100% healthy, pas de pression, une fois de temps en temps ça ne tue personne!
Ecorces d'orange confites
Ingrédients
Lorsque vous faites du jus d'oranges, gardez désormais leur peau au lieu de les jeter!
6 écorces d'orange
300 grammes de sucre cristallisé
1 bâton de cannelle (facultatif)
Recette
Les indications doivent toujours être concises et claires.
Lavez bien les écorces d'orange et coupez les en lamelle à l'aide d'un couteau fin bien aiguisé. Débarrassez vous au maximum de la chair blanche, un peu amère.

2. Faites bouillir de l'eau. Pour la quantité, voyez avec le volume obtenu avec les zestes. Il faut que l'eau recouvre tout, mais pas en faire une soupe non plus!
3. Une fois l'eau bouillante, jetez y les zestes et laissez cuire 5 minutes à feu vif.
4. Egouttez et répétez l'opération 2 fois en changeant l'eau à chaque fois. Gardez l'eau usée dans une bouteille en verre pour la consommer en eau aromatisée.
5. Mettez le sucre cristallisé dans 20 cl d'eau et portez à ébullition. Une fois le sucre complètement fondu, plongez y les zestes et continuer de laisser mijoter en ébullition durant 20 minutes.
Remuez de temps en temps à la cuillère en bois.

6. Déposez ensuite les zestes ainsi cuits sur une étamine afin de bien les laisser s'égoutter. L'étamine va absorber le surplus de liquide. Perso, je rajoute une couche d'étamine par dessus.
L'étamine est un fin linge de coton, comme une gaze, à retrouver bientôt en vente dans notre Eshop notre rayon cuisine
7. Roulez les écorces d'orange confites dans le sucre cristallisé. Elles se conservent dans un bocal hermétique à l'abri de la lumière.
Gardez le sirop et mettez-le en bouteille. Il vous servira de base pour sucrer et aromatiser vos cocktails genre mojito ou mocktails ! A ce sujet, je vous invite à découvrir nos recettes de boissons saines dans notre rubrique du même nom. Vous y retrouverez ce sirop glissé dans les recettes !
Comments