Aubergines farcies vegan
- nadia
- 18 juin 2020
- 3 min de lecture

Ingrédients
-Comptez une demi aubergine par personne -Une à deux patates de taille moyenne (1/2 par personne) -Une poignée d'oléagineux de votre choix (ici, noisettes et amandes) -des gousses d'ail (1 par personne si comme moi vous adorez le goût de l'ail, sinon, diminuez la quantité) -De l'huile de sésame -Du sel rose et du poivre 4 baies -Des graines de lin broyées - Envie d'ajouter un légume? Regardez d'abord dans les restes de votre frigo : Qu'avez vous préparé hier en trop? Perso, il me restait : -La fin d'une botte de persil qui séchait -quelques frites froides (oui oui, c'est de la nourriture, on ne s’écœure pas svp: je récupère tout)-3 petits champignons.

Je ne trouve pas nécessaire d'utiliser de nouveaux légumes tout fraîchement achetés sur le marché, pour réaliser ce genre de recette. L'idée, ici, est de récupérer des restes de frigo et de leur offrir une seconde vie dans une toute nouvelle proposition. Ainsi, vous et les vôtres auront l'impression de manger un tout nouveau plat, et non "encore la même chose qu'hier". Pour réussir ce stratagème, il faudra vous munir d'un bon mixeur afin de réduire tous les aliments en pâte à farce.
Recette
1. Coupez les aubergines en 2 dans leur longueur. Les cuire au four dans un plat en terre cuite. avec un peu d'eau et d'huile. Pas la peine d'assaisonner. Notre but est d'attendrir le coeur de l'aubergine afin de la vider facilement. Elle continuera de toute façon à cuire plus tard, quand elles seront farcies.
2. Pendant ce temps, faites une purée avec les patates et blanchissez les champignons avant de les émincer.
3. Vérifiez vos aubergines : La peau est un peu brune et "fripée"? Il est temps de les sortir. Posez les sur une grille et laissez les un peu refroidir.
4. Dans un mixeur, mettez les champignons, les frites froides coupées en petits dés, les oléagineux (ici j'ai mis des noisettes et des amandes), le persil ciselé, l'ail épluché, et la purée. Salez, poivrez. Mixez le tout, en plusieurs fois selon la taille de votre mixeur. Un peu sec? Versez un filet d'huile d'olive ou de sésame. 5. Evidez vos aubergines à la cuillère. Deux possibilités s'offrent à vous, soit vous ajoutez la chair de l'aubergine à votre farce (en la mixant au préalable au mixeur), soit vous la réservez dans un bol en vue de réaliser une autre de mes recettes : mon pâté vegan à l'aubergine. Je vous met le lien de la recette en bas de page.
6. Il ne vous reste plus qu'à farcir les aubergines. Une petite note zéro gaspillage: La queue de l'aubergine (le bout vert) se mange une fois qu'il est attendri par la cuisson. Et c'est délicieux. Inutile donc de le balancer à la poubelle. 7. Disposez ensuite dans un plat en pyrex ou reprenez le plat en terre cuite que vous aviez utilisé précédemment. 8. Arrosez d'eau et d'huile. Salez et poivrez. Parsemez avec les graines de sésame. 9. Enfournez dans un four préchauffé à 180 degrés. Temps de cuisson: 20-25 minutes. 10. Servez avec une petite salade pour un goût frais.
J'adore cette recette parce que j'arrive à bluffer mon chéri qui adore la viande. Il ne ressent même pas que le menu est végétarien. Vous aussi, bluffez les plus récalcitrants !

Une idée de salade pour accompagner vos aubergines farcies? : Des radis, des concombres et du fenouil coupés en petits morceaux, avec un simple filet d'huile de noisettes, sel et poivre. On voit à gauche mon bol de crème de riz que je vous présenterai dans une prochaine recette.
Que faire avec la chair de l'aubergine si vous ne l'avez pas mise dans la farce ou s'il vous en reste?

Voici la recette du pâté vegan préparé pour le réveillon, et mes invités ont tous adoré et ont même cru que c'était un pâté à la viande...Les oléagineux lui donnent un petit goût fumé intéressant. Essayez la ! La voici ici :
“Le bonheur est comme un papillon: il vole sans jamais regarder en arrière. ”
Robert Lalonde.
Comments