Gâteau au caramel et pain sec
- nadia
- 19 nov. 2017
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 mars 2023
L'astuce anti gaspi pour sauver le pain vieux et sec...et qui change un peu du pain perdu! C'est le fameux pudding de nos mamies. Facile à faire avec les enfants pour les occuper lors d'un Dimanche pluvieux !

Ingrédients
-Du pain sec (volume d'un saladier) : Ici j ai mélangé 3 pains différents dont un avec des graines ce qui a donné un résultat intéressant -1 oeuf -1 litre de lait végétal (amandes, noix, épeautre, soja, ... au choix ) -Un peu de cannelle (facultatif) -100 grammes de sucre de canne bio non raffiné. Variante : remplacez par 150 grammes de stevia, ou 3 cuillères à soupe de miel ou de sirop d'agave -Du caramel liquide bio (ou du miel au choix)

Allergique au lactose depuis mon enfance, toutes mes recettes sont préparées à base de lait végétal, ici du lait d'amandes. Toutefois, si vous préférez le lait de vache, vous êtes libres, mais évitez d'acheter le lait industriel et privilégiez celui d'un producteur local que vous connaissez et qui traite dignement ses vaches à lait. Soyons conscients de l'impact de notre consommation sur la santé animale.
Recette
1. Cassez vos morceaux de pain dans un saladier puis laissez les tremper au moins 2 heures dans le lait végétal. 2. Lorsque le pain a la consistance d'une bouillie, ajoutez l'oeuf, le sucre de canne et de la cannelle. 3. Enfournez dans un moule en silicone à 180 degrés environ 20 minutes. 4. Testez avec un couteau: il doit être sec. Laissez refroidir avant de démouler puis servez avec du caramel bien coulant dessus.

Bizarrement, je vois encore beaucoup de personnes jeter le pain sec. Mais en plus de cette recette, vous pouvez également le mixer pour en faire de la chapelure, le tremper dans du lait végétal pour faire des pains dorés, l'ajouter émietté dans la préparation de boulettes, préparer des bruschettas, ou des croûtons pour la soupe d'hiver...et tellement d'autres idées !
Pas envie de cuisiner? Donnez votre pain sec à des agriculteurs, ils en non toujours besoin pour leurs animaux de ferme! Mais s'il vous plaît, ne les jetez plus à la poubelle !
“Ses expansions étaient devenues régulières; il l'embrassait à certaines heures. C'était une habitude parmi les autres, et comme un dessert prévu d'avance, après la monotonie du dîner.”
Gustave Flaubert, "Madame Bovary".
Comments