top of page

Mozzarella et fruits frais

  • Photo du rédacteur: nadia
    nadia
  • 17 août 2017
  • 2 min de lecture
L'idée est simple, et j'ai quand même posté ce petit déjeuner même s'il n'y a pas de recette particulière, à part couper en lamelles des melons, des pêches, et de la mozzarella. Mais cela m'offre surtout une belle excuse pour vous parler de la caméline...


La (fausse) recette : Disposer le tout sur une assiette avec un petit bouquet de basilic au centre, en ajoutant un filet d'huile de cameline et un brin de sumac sur le fromage. Rien de compliqué. Mais cette rubrique est également faite pour vous donner des idées quand vous manquez d'inspiration.


Venons-en à l'ingrédient phare de cette salade (que vous pouvez aussi manger au petit déjeuner) :

La caméline.


Peu connue dans l'univers des huiles végétales, la cameline, également appelée "sésame d'Allemagne" et "petit lin", est une plante herbacée annuelle de la famille des crucifères, originaire d'Europe du nord et d'Asie centrale.

Autrefois, on la séchait en paille pour chauffer les fours à pain ou recouvrir les toits des maisons. On utilisait même son huile pour la savonnerie.

Tombée en désuétude, elle fait, depuis peu, un retour discret dans les rayons des boutiques bio. Pour quelle raison? Parce qu'aujourd'hui, la recherche en nutrition a révélé ses nombreuses vertus.

En effet, l'huile de caméline est composée de vitamine E ( antioxydant naturel), d'acide oléique, d'acide linoléique AL (oméga-6), et d'acide alpha linoléique AAL (oméga-3). Ces deux derniers sont présents de façon équilibrée, c'est donc une excellente huile pour l'organisme.


Concentrons nous sur ses vertus:


1. Régule le transit intestinal

2. Prévient l'encrassement des artères et le risque de maladies cardio-vasculaires

3. Fluidifie le sang

4. prévient l'obésité puisqu'elle limite le stockage des graisses dans l'organisme

5. protège l’activité cérébrale et rétinienne


Si vous êtes vegan, vous devriez l'utiliser afin de remplacer les protéines apportées par le poisson. En revanche, évitez de la cuire. Consommez la plutôt crue, en dessert ou dans un petit déjeuner comme celui ci. Son goût n'est pas très fort, donc elle ne va pas dénaturer le goût des légumes ou des fruits.


Et une citation spéciale couche tard (j'espère que vous aurez remarqué les citation différentes en bas de chaque recette):

"La vérité et le matin s’éclaircissent avec le temps.”

Proverbe amharique.



Comments


bottom of page